L'USEP
L'USEP est la 1ère fédération sportive scolaire de France, née de la volonté d’hommes et de femmes, il y a presque un siècle, de faire du sport un acte éducatif et citoyen par le plaisir du jeu.
L’USEP, c’est 800 000 licenciés, 14 500 associations, 105 comités départementaux, 60 000 animateurs. Première fédération sportive scolaire de France, l’USEP a signé avec le ministère de l’Education nationale une convention qui en fait son partenaire privilégié pour les pratiques sportives dans le 1er degré.
L’USEP : Mouvement sportif de l’Education Nationale
L’USEP a pour mission première d’aider, dans un cadre associatif, au développement de l’Education Physique à l’école primaire. Cette mission s’exerce dans la perspective d’une éducation à la vie associative et à la citoyenneté. Ainsi les élèves, acteurs dans le choix des activités et dans leur réalisation, ont la possibilité, tout au long de l’année scolaire, de rencontrer d’autres écoles en pratiquant des activités sportives variées.
L’USEP s’engage dans la mise en œuvre de la refondation de l’Ecole : Santé, Handicap, Secourisme, Arbitrage et Environnement sont des sujets de société importants auxquels l’école se doit de sensibiliser les élèves. Dans ce but, l’Usep 68 propose des modules d’animation spécifiques dans le cadre des nouvelles activités périscolaires.
L’USEP : Mouvement pédagogique
L’USEP 68 organise ou coordonne de nombreuses rencontres sportives, mais sa mission assignée par l’Education Nationale est aussi de participer à la formation des enseignants, des professionnels de l’animation ou de bénévoles associatifs.
- Animations pédagogiques des circonscriptions du Haut-Rhin
- Formation initiale (ESPE) et continue autour d’activités innovantes (Kin-Ball, Tchoukball…) ou d’autres activités physiques et sportives en lien avec l’éducation à la santé.
- Formations sur mesure en fonction des projets spécifiques de classes ou d’écoles affiliées à l’USEP (Education à la santé, Sport et Handicap…)
- Formations au « secourisme » (PSC1)
L’USEP : Mouvement associatif
A travers la pratique sportive, l’USEP œuvre pour développer la vie associative en confiant des responsabilités à l’enfant :
Dans la vie statutaire de l’association
Lui donner la parole pour le choix des activités.
Lui donner la parole pour la programmation des rencontres.
Lui donner le temps et les moyens de s’exprimer :
- en l’associant aux réunions du comité de l’association,
- en lui donnant sa place dans l’Assemblée Générale de l’association,
- en l’informant des temps forts de l’association : des rencontres, des autres cycles, des résultats...
Dans la vie sportive de l’association
- Lui donner des responsabilités pour la préparation des rencontres.
- Lui donner des responsabilités pendant la rencontre : arbitrage, chronométrage, feuille de match, jury...
- Lui donner une culture sportive.
- L’aider à suivre ses progrès, son implication, lui donner envie d’avoir une pratique sportive.
- « ... il prend conscience de sa dimension de citoyen et des éléments de la vie démocratique. Il connaît et exerce des responsabilités personnelles... ».