Accéder au contenu principal

Animations Pédagogiques

formationaps

Mise en place d’une formation (3h) à destination des animateurs (Périscolaires, MJC, CSC…)

Contenu : Brise-glace, 2-3 jeux coopératifs nécessitants peu de matériel avec la notion de réflexion autour du fonctionnement d’un groupe, une pratique physique et artistique (le parachute).
L’USEP 68 propose des formations (3h) autour de la pratique d’un sport innovant :
Public : 10 à 18 participants
Date : à définir
Lieu : à définir selon l’activité retenue

KINBALL :
Le Kinball, est un sport collectif coopératif où 3 ou 4 équipes s’affrontent autour de la manipulation d’un grand ballon rose de 1m20 de diamètre et pesant moins de 1kg.
La notion d’entraide prend tout son sens dans cette pratique sportive peu connue.

CROSSE QUEBECOISE :
La crosse québécoise, aussi appelée intercrosse, est un sport collectif où 2 équipes s’affrontent pour passer la balle à un joueur placé dans la zone de but. Ce sport nord-américain peu connu est basé sur la précision et la force du collectif.

UNIHOCKEY :
Le floorball, aussi appelé unihockey, est un sport collectif où 2 équipes de 5 s’affrontent, l'objectif étant de mettre dans le but adverse une balle à l'aide d'une crosse.
Ce sport est une version du hockey adaptée à une pratique loisir (absence de protection, de glace, de patins,...)

TCHOUKBALL :
Le tchoukball se présente comme un mélange de pelote basque (pour le rebond), de handball (étant donné qu’il se joue avec les mains et que les pas sont limités) et de volley-ball (car la balle ne doit pas toucher terre). Il s'agit d'un sport de balle et d'équipe qui se joue à l'aide de deux surfaces de renvoi (les cadres) et se caractérise par la suppression de toutes formes d'agressions corporelles entre les adversaires. Par son caractère ludique, il est conçu pour inciter chaque individu à pratiquer ce sport, quels que soient son âge, son sexe ou ses capacités athlétiques.